Praticienne naturopathe

Marta KOVACOVA pratique les méthodes de la naturopathie depuis 16 ans

La naturopathie, c'est quoi ?

La Naturopathie une voie d'accompagnement douce, préventive et éducative vers un retour à la santé.
Son but est de rééquilibrer le fonctionnement global de l'organisme par des méthodes et des remèdes naturels.
La naturopathie c’est quoi ?

On retrouve les racines de la NATUROPATHIE surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur » et stimuler le processus d’auto-guérison.

Les 5 principes de la Naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • En premier lieu ne pas nuire
  • La nature est guérisseuse
  • Identifier et traiter la cause
  • Détoxifier et purifier l'organisme
  • La Naturopathie enseigne

Reprenant les grandes lignes de la pensée d’Hipppocrate, la Naturopathie a une vision globale de la personne et elle s’appuie sur le causalisme et non pas sur les symptômes apparentes. La recherche des causes est donc fondamentale en Naturopathie.

Le rôle de la Naturopathie reste préventif, il consiste à comprendre les grands déséquilibres du corps en donnant un conseil individualisé sur l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion du stress.

Connaitre son corps savoir ce qui est bon pour nous, et retrouver dans la nature ce qui nous convient le mieux, c’est faire un pas vers l’équilibre et la santé.

Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

C’est alors que la Naturopathie et se techniques peuvent s’inscrire dans un vrai cadre sanitaire préventif, au service de l’homme avant que la maladie ne se manifeste.

Mes outils thérapeutiques

"Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie.
Il faut en prendre soin."

Swami Vivekananda

La Naturopathie s'appuie sur différentes techniques naturelles, certaines connues et pratiquées depuis la nuit des temps, d'autres plus récentes qui intègrent les dernières recherches scientifiques.

Selon la personne et son déséquilibre, les unes ou les autres seront privilégiées, souvent associées, afin d'optimiser au mieux la séance.

Naturopathie outils-thérapeutiques

Hygiène alimentaire et intolérances alimentaires

Chaque personne est considérée comme unique, par sa constitution, son mode de vie, son histoire personnelle, son affect et son énergie vitale.
Hygiène alimentaire et intolérances alimentaires

Il faudra adapter son alimentation à tous ces critères, raison pour laquelle la Naturopathie est une thérapie personnalisée. Le Naturopathe prend le temps d’écouter, de comprendre quel type d’aliment, pour chaque personne, peut aggraver une maladie ou favoriser une prise de poids, mais aussi quelles sont les aliments bénéfiques. Le Naturopathe apporte à la personne les règles d’une alimentation équilibrée qui vont lui permettre de prendre en main sa santé, en se nourrissant correctement.

Une INTOLERANCE ALIMENTAIRE ressemble à un empoisonnement progressif qui résulte de la fragilisation de la muqueuse intestinale. C'est ce que l'on appelle l'hyperperméabilité intestinale. La muqueuse, fragilisée, va laisser passer les moisissures, les déchets, les aliments à moitié digérés qui vont arriver dans le sang sans avoir été identifiés par le système immunitaire. Celui-ci va réagir en libérant des anticorps (IgG) et en mémorisant l'identité de l'intrus. Ainsi, dès que l'on consommera à nouveau l'aliment identifié comme un intrus  l'organisme déclenchera une réaction immunitaire, de plus en plus violente.

Généralement une intolérance (incompatibilité) alimentaire se traduit par des problèmes digestifs (ballonnements, douleurs, nausées, pathologies digestives chroniques et/ou inflammatoires (maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn...), mais cela déborde vite le seul système digestif et différents symptômes peuvent apparaitre : otites/bronchites à répétition, rhinites, migraine, troubles de l’attention, diabète, eczéma, psoriasis, insomnie, douleurs articulaires, myalgies dépression, malabsorption des vitamines et minéraux...

Dépister la sensibilité à un aliment :

Les tests INTO20 (20 aliments testés = 79 €),  INTO100 (100 aliments testés = 205€) chez laboratoire Barbier. Dans le test d'intolérance alimentaire, ce qu’on recherche, ce sont des anticorps, ici IgG et non plus IgE, et qui sont spécifiques à divers aliments. Il suffit d'une simple prise de sang en laboratoire d'analyses. Le sang est ensuite acheminé vers le laboratoire qui prend en charge l'analyse.

TEST MUSCULAIRE, que je pratique au cabinet, partent du principe que « tout est inscrit dans le corps », le thérapeute fait donc réagir le corps avec l'aliment testé.

Après l’identification des possibles intolérances, comme les laitages, le blé et la levure, il est préférable d'éviter pendant une certaine période aliment incompatible, tout en renforçant et en régénérant la flore intestinale. Il est conseillé d’éviter l'aliment pour un minimum de temps de 6 mois, ensuite il peut être réintroduit graduellement dans le menu en commençant par de petites doses, pas plus qu'une fois par semaine.

Phytothérapie, oligothérapie, micronutriments - Test musculaire

Depuis des millénaires, l’usage des plantes démontre que la plante vivante, dans sa complexité biochimique, est capable de venir à bout d’autres organismes vivants et les renforcer.

Plantes sous forme fraiche, sèche, extrait fluide peuvent être utilisées, par période, à certains moments de l’année.

Les vitamines et les oligoéléments participent à toutes les grandes fonctions de notre organisme en tant que catalysateurs. Les catalysateurs agissent comme déclencheurs ou accélérateurs des réactions biochimiques du corps, ils permettent ainsi de réguler et corriger les fonctions déficientes. Les vitamines et les oligoéléments doivent être apportés quotidiennement dans notre alimentation.

Phytothérapie, oligothérapie, micronutriments - Test musculaire

Comment savoir à quel aliment on est intolérant et comment choisir le meilleur remède adapté à votre cas ?

La démarche intellectuelle n’est parfois pas suffisante et chaque cas est particulier.

En kinésiologie, il s’agit de faire appel à des réflexes musculaires qui se manifestent en tant que langage réponse binaire OUI-NON émis par l’intelligence du corps. L'essentiel des tests musculaires est que si quelque chose est aligné avec le corps alors le muscle testé sera fort. Au contraire si  n’est pas alignée le muscle s'affaiblit. 

Kinésiologie met en évidence par des TESTS MUSCULAIRES, des déséquilibres énergétiques, les stress émotionnels, les intolérances et les carences nutritionnelles qui empêchent l’individu d’utiliser toutes ses potentialités.

Fleurs de Bach et équilibre émotionnel

La méthode « FLEURS DE BACH » a été mise au point dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais, homéopathe et bactériologiste.
Fleurs de Bach

Il découvrit 38 remèdes naturels visant à rééquilibrer le système émotionnel de l’homme, pour lui rapporter bien-être et santé. Selon Bach, en effet, nos états d’esprit négatifs sont, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

 

Philosophie d'Edward Bach :

"Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter"

Le système de soin du Dr Bach est basé sur 38 extraits de fleurs dont chacune agit sur un état émotionnel précis, en le dissipant. Chaque fleur de Bach permet de réduire la charge émotionnelle qui entoure un évènement et rétablit en douceur une émotion négative et limitative.

La personne après la prise de remède spécifique de Fleurs de Bach constate que l’émotion ressentie depuis des mois ou des années s’estompe. Elle se sent beaucoup mieux, elle ne subit plus la tension, elle change son comportement et prend en charge la gestion de ses émotions.

Ainsi par exemple, Mimulus apporte force et courage pour traiter la peur, Cherry Plum apporte sérénité et calme pour traiter la peur de perdre le contrôle de ses émotions, Olive apporte résistance et endurance pour traiter le sentiment d’épuisement, etc…

Il n’y a pas de vraie guérison sans changement de perspective, tranquillité du mental et bonheur intérieur.

Digitopression et moxibustion

En Médicine traditionnelle chinoise, le fonctionnement biologique du corps humain et sous la dépendance des mouvements énergétiques.

La DIGITOPRESSION, également appelée l’acupression, consiste à stimuler manuellement par la pression des doigts des points énergétiques sur l’ensemble du corps afin de rééquilibrer l’organisme.

La stimulation de points d’acupuncture vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale. L’intérêt de la Digitopression est d’obtenir un soulagement rapide des différents symptômes selon les lois énergétiques de la Médicine traditionnelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise vise à fluidifier la circulation et maintenir une harmonie de l’énergie vitale dans le corps. Cette énergie vitale est appelée le Qi. Les systèmes méridiens sont le réseau complexe emprunté par le Qi pour circuler dans le corps humain. Ils relient les différentes parties du corps et établissent des connexions entre les viscères, enfouis dans l’organisme, et les points d’acupuncture, à la surface du corps.

Digitopression et moxibustion

La TECHNIQUE DE MOXA consiste à réchauffer l’énergie au niveau des points des méridiens énergétiques. Pour pratiquer la moxibustion, on utilise la chaleur dégagée par la combustion lente du bâtonnet en armoise (moxa roulé en un gros cigare). La pratique de l’utilisation du moxa a les propriétés de régulariser le cours de l’énergie des méridiens, de lutter contre l’action des énergies extérieures froid-humidité en cas de rhumatismes sensibles aux changements climatiques, lumbago, cervicalgie… La moxibustion est également utilisée dans les maladies chroniques, lorsque le yang est en état d’insuffisance comme en cas de diarrhée, rhinite, sinusite, colopathie, stérilité, certaines dermatoses…

Thérapie par les ventouses

L’histoire médicale nous témoigne que jusqu’à au début de XXème siècle la thérapie par les ventouses était une technique de soin utilisée largement et en façon permanente, surtout dans les affections broncho-pulmonaires.
Thérapie par les ventouses

Hippocrate parle des Ventouses comme moyen thérapeutique depuis longtemps en usage et signale les bons effets pour arrêter les hémorragies utérines, pour combattre l’angine ou décongestionner une articulation.

Dans une grande partie de l’Europe de l’Ouest les ventouses étaient mises de côté avec l’arrivé des antibiotiques, anti-inflammatoires et antidouleurs. Contrairement à l’Occident, en Asie et en Chine les ventouses ont gardé une présence plus constante, dans l’art de soigner.

La disparition des douleurs et des phénomènes inflammatoires, parfois de façon spectaculaire et rapide, nous incite de revenir à des soins par les ventouses qui étaient injustement oubliés.

 

Pour la revalorisation de la thérapie des ventouses on doit remercier à Daniel Henry (kinésithérapeute, ostéopathe, praticien en médecine chinoise) qui a testé pendant plus de 40 ans la méthode des ventouses dans sa pratique quotidienne.

Il enseigne et transmette l’art des ventouses lors des formations en Médecine des ventouses. Daniel Henry a réactualisé l’usage des ventouses avec des résultats observés, tenant compte de l'utilisation traditionnelle et des indications dans leur passé.

Afin de bénéficier au maximum de l’action mécanique et vasculaire provoquée par les ventouses, il conseille l’application associée d’huiles essentielles. La synergie d’effets réciproques augmente l’efficacité du traitement.

Selon lui les ventouses seront merveilleusement conseillées également dans certaines pathologies où leur utilisation n’était pas habituelle :

  • Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc. 
  • Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.
  • Viscéral fonctionnel : constipation, colopathies, gastralgie, syndrome prémenstruel, ménopause, impuissance, hypofertilité.
  • Rhumatologie : toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule,  épicondylite, épine calcanéenne etc.
  • Migraines : souvent deux séances suffisent pour obtenir un confort méconnu précédemment.
  • Névralgies faciales, Névralgies d’Arnold, Zona, etc. 
  • Pathologies sportives : merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses,  Achille, tennis-elbow, etc.

Auriculothérapie

L'auriculothérapie utilise les zones réflexes de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps.

Tant que l’organisme fonctionne normalement, les points reflexes au niveau des oreilles seraient muets. En revanche dès qu'un déséquilibre survient dans une partie du corps, des points deviennent décelables (douloureux) dans la zone correspondante au niveau des oreilles. Une stimulation de ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent.

Auriculothérapie

L’histoire de l’Auriculothérapie se trouve dans la nuit des temps en Chine. En France c’est le docteur Paul Nogier, qui, le premier développa l’auriculothérapie et créa la première cartographie de l’oreille.

L'auriculothérapie est très efficace pour les problèmes d'ordre nerveux (névralgies), les douleurs, les dépendances (tabac, sucre) mais également pour :

  • Troubles ostéo articulaires (tendinites, lumbagos, sciatique)
  • Migraines, troubles du sommeil
  • Anxiété, stress, angoisse, fatigue
  • Acouphènes, surdité
  • Mal des dents
  • Allergies

Théragem : thérapie par les pierres précieuses

Le THERAGEM a l’effet d’une thérapie douce qui aide à restaurer la santé physique et mentale et à retrouver harmonie et bien-être.
Théragem

Il a été prouvé cliniquement que la thérapie électromagnétique par les cristaux à l’aide de Theragem traite avec succès une grande variété de désordres de santé.

Theragem recentre le Point d’Assemblage, véritable noyau du système énergétique de l’homme où l’énergie de la force vitale (le chi ou le prana) entre dans le corps. Normalement autour de la poitrine, un Point d’Assemblage correctement situé signifie que nous sommes équilibrés psychologiquement et physiquement. Quand il est décentré, il peut au contraire affecter nos pensées, nos sentiments, notre comportement et notre santé.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Point d’Assemblage d’une personne peut être hors de sa position. Un choc, un traumatisme, un divorce, un deuil, une maladie, une infection, des interventions chirurgicales, des accidents, de la violence peuvent se trouver à l’origine d’un déplacement de sa position. La personne peut avoir la sensation d’avoir ressenti une sorte de changement, mais elle est incapable d’opérer un retour à la position initiale.

Un mauvais positionnement du Point d'Assemblage entraine un déséquilibre dans les organes et glandes de la personne et également une déformation du champ d’énergie.

Plus basse est la position du Pont d’Assemblage, plus grande est la possibilité de trouver un déséquilibre dans des tests médicaux au niveau physique de la personne.  Le livre du docteur Castaneda « Le feu de l’intérieur » fait le point particulier sur la prise de conscience et sur le déplacement du Point d’ Assemblage.

Le Theragem utilise une combinaison de lumière, de couleurs, d’ondes et d’énergie des pierres, non seulement pour recentrer le Point d’Assemblage mais aussi pour relaxer, enlever le stress et l’anxiété, retrouver une meilleure capacité à faire face à la vie, équilibrer l’énergie dans les organes et les glandes afin de retrouver une santé optimale.  

Viofor : Champs magnétique pulsé

Le VIOFOR reproduit plus particulièrement les fréquences terrestres indispensables à notre bonne forme.

Grâce aux champs magnétiques à faible induction et à variations lentes, la circulation sanguine s’améliore et les cellules retrouvent leur vitalité. Grâce à son action analgésique et régénératrice, le Viofor combatte les problématiques neurologiques, neuromusculaires et augmente la résistance osseuse et sa reconstruction.

La remise en forme par Viofor :

  • effet calmant, agit contre le stress quotidien
  • améliore la qualité du sommeil
  • facilite la régénération des tissus endommagés
  • fortifie l’immunité de l’organisme
  • allège la douleur
  • prévient l’ostéoporose
  • accroit les niveaux d’énergie
  • améliore l’oxygénation de l’organisme
Viofor

5.0 Voir les 8 avis sur Google

  • Avatar Nadia Boulila ★★★★★ il y a 3 mois
    Je suis très reconnaissante envers Marta pour son accompagnement précieux depuis plusieurs années.Son écoute attentive, son professionnalisme et sa compassion lui permettent de trouver des solutions à … Plus tous les défis que je rencontre.Je recommande vivement ses services sans la moindre hésitation.Nadia
  • Avatar JY Del ★★★★★ il y a 5 mois
    J'apprécie énormément l'approche et les résultats obtenus par Marta. Elle est la seule à avoir pu résoudre mon problème d'extinction de voie / remontées acides, après de nombreux examens … Plus invasifs et traitements infructueux. Elle est patiente, à l'écoute, attentive et surtout efficace, par une approche "pluri-soins" adaptée. Merci Marta
  • Avatar Claire Moreau ★★★★★ il y a 7 mois
    Marta est très attentive et prends le temps. J'avais des symptômes liés à des carences. Son protocole m'a permis de me reminéraliser de façon efficace car depuis j'ai refait des analyses … Plus et je n'est plus de carences. Merci Marta.
  • Avatar JP L ★★★★★ il y a 10 mois
    J'y vais une fois par an afin de faire un bilan de santé. J'en sors toujours très satisfait avec d'excellents résultats. Je recommande vivement Marta qui prodigue de très bons soins.

Laissez un avis !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram